Qu’est-ce qu’un logiciel mal-vaillant ou malware?

De Wikistrea
Version du 16 octobre 2013 à 10:33 par Sdayre (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Si après une défragmentation, un nettoyage de l’ordinateur, ou/et une configuration du système, vous ne remarquez aucun changement, dans les temps de réponse de votre ordinateur, celui-ci doit surement être infecté par un programme mal-vaillant.

L’infection d’un système informatique peut être due à un utilisateur insouciant
(ouverture de fichier infecté ; connexion sur des sites illégaux ; ou encore infecté via la clef USB d’un ami ou collègue).

Virus : Ce sont des programmes capable de se copier et de se déplacer ainsi que de se répandre à d’autres machines en s’insérant dans un hôte qui peut être un autre programme ou un document.

Les vers (worms) : C’est un logiciel malveillant qui se reproduit en utilisant un réseau informatique, il exploite les ressources de votre ordinateur.

Un cheval de Troie (Tojan horse) : C’est un logiciel d’apparence légitime conçu pour exécuter des actions à l’insu de l’utilisateur. Ces actions peuvent être le détournement, la diffusion ou la destruction d’information, et l’ouverture d’une porte dérobée pour permettre à un pirate informatique de prendre à distance le contrôle de l’ordinateur.

Porte dérober (Backdoor)  : Est une fonctionnalité inconnue de l'utilisateur légitime, qui donne un accès secret au logiciel ou à l’ordinateur lui-même contournant les authentifications.


Ces informations s'appliquent à :

Contacter un technicien de SESTREA