Défragmenter

De Wikistrea
Fragmentation/défragmentation d'une zone mémoire

La défragmentation informatique est la réorganisation d'un espace mémoire
dans un but d'amélioration des performances de lecture.



Lorsqu'une donnée est inscrite en mémoire, elle est d'abord "découpée" en morceaux puis écrite sur autant de blocs de données du disque que nécessaire. Selon l'état du disque (selon le nombre de fichiers qui ont été écrits, puis effacés) les blocs de données peuvent être contigus ou non. (Cf l'illustration animée ci-contre qui représente les blocs de données écrits puis effacés puis défragmentés).

En général les actions de défragmentations réduiront au maximum les espaces mémoires libres situés entre les blocs de données stockées, regrouperont le différents blocs d'une même information qui aurait été morcelée lors de l'écriture des données sur le disque et trieront les données dans l'ordre de lecture. Tout cela diminuera le temps d'accès à la ressource car il est bien évidemment plus rapide de lire des blocs contigus que dispersés aux quatre coins d'un disque !

Pour aller plus loin : consultez l'article [1] sur wikipedia.

Outils de défragmentation :



Illustration : CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons, par XZise (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)

Récupérée de « ?title=Défragmenter&oldid=916 »